L' ordinateur

Les autres éléments

Démontage et remontage des machines


Si vous êtes bricoleur et que vous n'êtes pas allergique à la lecture des documentations (souvent en langue anglaise), le démontage et le remontage d'une tour à l'aide d'un simple tournevis cruciforme seront pour vous un jeu d'enfant... Attention malgré tout à quelques subtilités comme la nécessité de monter les microprocesseurs avec de la pâte thermique...



Il ne faut pas en mettre trop et l'étaler très régulièrement avant remontage, tout un art...


En ce qui concerne les portables, une plus grande dextérité est requise et il est indispensable de posséder la notice de démontage du fabricant, car les pièges sont nombreux. Mais ce n'est pas insurmontable. La connaissance d'un peu d'anglais technique est souvent nécessaire, comme le montre cet extrait de la notice de démontage d'un Acer Aspire 9920 :



Par contre, en ce qui concerne les Netbook, les tablettes, voire les Smartphones, leur simplicité implique une plus grande facilité de démontage. À condition bien sûr d'être très prudent et d'avoir des outils adaptés.

Certains constructeurs (que nous ne citerons pas) préfèrent coller fortement et même souder les composants entre eux afin de rendre leurs produits irréparables et donc plus rapidement obsolètes. Il paraît qu'avec un simple sèche-cheveux, on peut en décoller certains... Oui, bon, en désespoir de cause, pourquoi pas :)


Revenir à la liste