Le système

Le démarrage

Les options de démarrage.


L'appui sur une touche particulière au moment du démarrage peut donc entraîner un comportement différent de votre ordinateur. Nous venons de le voir avec l'accès au BIOS.

Parfois, suite à un incident, d'autres écrans peuvent apparaître, comme celui-ci sous Windows 10 :



Ou, si votre système est plus ancien, vous pouvez obtenir l'un des écrans suivants :

     


L'incident peut être dû par exemple à un arrêt brusque de la machine suite à une coupure de courant, ou à un plantage du système ou encore à un vrai problème matériel ou logiciel.

En général, c'est une fausse alerte et il suffit de choisir "Continuer" ou "Démarrer Windows normalement" et tout devrait fonctionner de nouveau. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors suivre l'option proposée par défaut au démarrage suivant.

Dans le cas de Windows 10, si l'écran bleu réapparait après redémarrage, c'est que système n'a pas pu se réparer et que le problème est plus grave. Il vous faudra entrer dans le menu "Options avancées" et tenter de vous dépanner, par exemple en tentant une restauration du système :



Et dans ce cas, un minimum de connaissance s’impose pour s’en sortir.

Une autre option de démarrage consiste à lancer le multi-boot :



Ce type d'écran vous donne le choix pour démarrer sur un système plutôt qu'un autre. Il peut apparaître automatiquement en cas de "multi-boot" quand plusieurs systèmes sont installés sur votre disque dur. Il peut aussi être "forcé" par l'utilisateur s'il appuie sur une touche spécifique au démarrage (par exemple F12). Pour en savoir plus, consultez votre documentation.



Cette manipulation est parfois nécessaire sur certaines machines pour démarrer sur un CD, un DVD, une clé USB, un disque dur externe...

Par ailleurs, certains constructeurs proposent une option radicale qui consiste à refaire entièrement la machine comme si elle sortait de l'usine ! L'information, comme toutes celles que l'on vient d'évoquer, est parfois indiquée sur l'écran au démarrage. Mais le plus souvent il faudra consulter la documentation pour savoir si cette fonctionnalité existe.

Notez bien qu'il ne faut pas confondre toutes ces alertes avec les messages qui indiquent qu'une mise à jour est en train de s'exécuter. Ce n'est pas une panne bien sûr, mais cela peut parfois durer assez longtemps.

Enfin, il se peut que vous ayez d'autres blocages plus ou moins sévères pendant l'utilisation ou au cours du démarrage, comme ici :



Mais, en général, avant d'aller chez le réparateur, redémarrez calmement votre machine. Windows est parfois capricieux (il n'est pas le seul, d'ailleurs) et, bien souvent, un simple redémarrage fera tout rentrer dans l'ordre.

Ce qui est valable pour les PC est aussi valable pour la plupart des matériels. Des combinaisons de touches permettent d'accéder à des fonctions pour la réparation ou le paramétrage avancé de la plupart des machines. Par exemple, un menu système peut s'afficher après un appui simultané sur les trois touches Volume haut (ou Volume bas), Home et Marche/arrêt de certains Smartphones. À manipuler avec précaution, évidemment.

Cliquez pour en savoir plus sur les options de démarrage avancées sous Windows
Revenir à la liste