Les fichiers

Gestion des fichiers

Les gestionnaires de fichiers.
NOTE : Comme on l'a vu, les fichiers sont sur des supports référencés C:, D:... On peut s'attendre à ce que les dossiers et les sous-dossiers apparaissent sous ces supports. C'est le cas, mais Windows vous facilite la tâche en présentant certains d'enre eux également sous forme de Bibliothèque et les met en avant dans les gestionnaire de fichiers.

Par exemple vos document qui sont généralement dans C:\Utilisateurs\Votre nom\Documents sont directement présentés sous Ce PC dans la bibliothèque Documents.

*****

Quand vous utilisez une application pour créer, modifier ou simplement gérer un fichier (document texte, image...) cette application vous permet d'enregistrer votre fichier où bon vous semble grâce à son propre gestionnaire de fichiers intégré.

Par exemple ici avec l'éditeur WordPad avec la fonction Enregister sous du menu Fichier :



Par contre, si vous voulez gérer vos fichiers directement pour les ouvrir, les classer dans des dossiers ou des sous-dossiers, les déplacer, les copier, les renommer ou encore les supprimer, l'outil privilégié pour ces opérations sous Windows est l'Explorateur de fichiers.

Il se lance depuis la barre des tâches d'un simple clic sur cette icône :



Dans la partie gauche, on retrouve l'arborescence avec les bibliothèques, les dossiers, les sous dossiers, ainsi que les différents supports C:, D:, etc. Cette arborescence se développe ou se ferme en double-cliquant sur les éléments ou en cliquant sur les chevrons placés à la gauche de chaque élément. Notez qu'ici c'est la bibliothèque Documents qui est sélectionnée.

Dans la partie droite, on retrouve les fichiers (Cours de yoga et Facture plomberie) et les sous-dossiers (Assurances et Relevés bancaires) que contient l'élément sélectionné.

En faisant un clic droit sur un élément (ici Facture plomberie), un menu contextuel s'ouvre. Ce dernier permet entre autres d'Ouvrir le fichier, de le Couper, de le Copier, de le Supprimer et de le Renommer.

Par exemple, ici, on pourrait Couper le fichier Facture plomberie, sélectionner le sous-dossier Assurances, faire un clic droit dans la nouvelle zone de droite et sélectionner Coller. Cela revient à déplacer le fichier Facture plomberie dans le sous-dossier Assurance. Si on avait voulu y mettre une simple copie, on aurait choisi Copier à la place de Couper.

Les fonctions du menu contextuel obtenues avec un clic droit sur l'élément choisi peuvent aussi être sélectionnées via le ruban qui apparait quand on clique sur le menu Accueil. On y retrouve Copier, Couper (bouton en forme de ciseaux), Supprimer, Renommer, Ouvrir et quelques outils supplémentaires qui peuvent s'avérer pratiques.



Si, sous Windows 10, vous souhaitez l'avoir à disposition en permanence ou au contraire le faire disparaître, cliquez simplement sur le chevron qui se trouve à côté du point d'interrogation situé en haut à droite.

Si par contre vous utilisez Windows 11, notez bien que le ruban est simplifié, affiché en permanence et comprend les commandes Couper, Copier, Coller, Renommer et Supprimer, représentées sous forme d'icônes dans les menus contextuels !

Il vous faudra en tenir compte pour les exercices qui suivent.



L'explorateur de fichiers de Windows 11



Exercice suivant - Revenir à la liste