La boîte à outils

Les informations

Le gestionnaire de périphérique.

Si l'application suivante est un peu moins utilisée que l'application paramètres, elle est très précieuse pour s'assurer du bon fonctionnement de votre machine :

Le gestionnaire de périphériques

Un simple clic droit sur le bouton démarrer ouvrira le menu suivant qui comprend l'option Gestionnaire de périphériques.



Ce gestionnaire, comme son nom l'indique, liste tous les matériels qui composent votre machine. En plus de donner leur référence il indique leur état de fonctionnement.

Ci-dessous, la ligne Autres périphériques signale des matériels non reconnus et auquels il manque le pilote (en anglais driver), c'est-à-dire le programme qui va permettre au système d'exploitation d'interagir avec ces matériels. Ils ne fonctionneront donc pas et seront une cause de ralentissement.



Pour en savoir plus, un clic droit suivi d'un clic sur Propriétés



vous en dira plus sur le fonctionnement de chaque composant :



Quand il manque un pilote, c'est souvent difficile de le trouver. La première chose à faire est d'aller sur le site du constructeur de votre machine ou du composant qui pose problème, est de rechercher dans la rubrique support si un tel pilote existe.

Sinon, si vos recherches restent infructueuses et que le périphérique en question ne vous semble pas indispensable, le plus simple est de désactiver l'appareil :



Windows ne recherchera plus de pilote.

Si cela est possible, vous pouvez envisager de le démonter. Dans ce cas, choisissez de désinstaller l'appareil, éteignez votre machine et démontez le périphérique avant de la redémarrer.



Exercice suivant - Revenir à la liste